Des micro appartements mais des maxi hypothèques !

Publié le par Christophe D.

S’acheter un appartement dans une grande ville européenne pour 90.000 euros, c’est possible. La nouvelle nous vient d’Espagne. A Barcelone et à Madrid plus précisément. Mais il y a un problème, de taille : ces micro appartements (« micropisos » en espagnol) font environ 10 m2 !

Le problème espagnol du logement, même s’il est particulièrement aigu, est commun à beaucoup de pays européens : Belgique, Belgique, Royaume-Uni, Suisse,… Les appartements minuscules n’ont pas encore fait leur apparition, pour l’instant, dans notre pays mais ça ne saurait tarder. Comme ce fut le cas pour les prêts hypothécaires. L’Espagne, encore, avait lancé, il y a un peu plus d’ un an, les prêts en…cinquante ans. C’est ce qu’on peut appeler une maxi hypothèque ! En Belgique, pour la première fois, la durée moyenne du crédit hypothécaire a dépassé les 20 ans en mars 2006. Et les prêts à très long terme ne sont pas en reste : les formules à 25, voire 30 ans ont beaucoup de succès chez le leader belge du crédit.

L’association des consommateurs belge, Test-Achats a dénoncé en février dernier, l’apparition du crédit en 40 ans, chez nous aussi. Elle dénonce aussi l’hypothèque inversée, système qui s’adresse aux personnes ayant payé leur hypothèque (souvent des personnes âgées) mais qui ne peuvent vivre décemment avec leur pension. On leur propose donc de ré hypothéquer leur bien pour bénéficier d’une rente mensuelle. Ce système, encore à l’idée de projet en Belgique mais courant au Royaume-Uni, est dénoncé par l’association de consommateurs qui y voit une perte de patrimoine.

Un problème qui nous amène à celui du montant des pensions et plus largement, au système social de nos pays. La spéculation urbanistique semble être donc sans limite mais attention à la chute. On en voit déjà les prémisses de l’autre côté de l’Atlantique.

Christophe Devriendt

Sources : El País (24/03/2007), Le Soir (10/02/2007, 15/02/2007)

Publié dans L'Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article