Bayrou centriste et…fédéraliste

Publié le par Christophe D.

«La France a besoin d'un président européen », ce sont les mots du candidat à la présidentielle française, François Bayrou. Dans le paysage politique français très polarisé, M. Bayrou a toujours été considéré comme le candidat centriste. Mais par cette phrase qu’il a martelé lundi à Strasbourg, il est devenu LE candidat fédéraliste européen.

Après le fameux référendum français, le thème européen a encore perdu de sa superbe. Et force est de constater que dans la campagne présidentielle, il est le grand absent. Même si Sarkozy voudrait faire adopter la Constitution par le Parlement et que Royal prône une Constitution « plus sociale », les deux gros candidats ne donnent pas leur vision de l’Europe, sans doute échaudés par le résultat de la consultation populaire. C’est confondre deux choses : l’éventuelle Constitution et l’Union Européenne.

Bayrou parle aussi de ce « traité [qui] ne sera pas adopté » et de la nécessité de rédiger un « texte lisible par tout le monde, court, compréhensible et offrant les garanties démocratiques nécessaires ». Mais il est allé plus loin que ses concurrents et a exprimé une vision globale de ce que devrait être l’Europe et a insisté sur la responsabilité de « défendre notre modèle de société (...) nos valeurs sociales en particulier ».

Une plus grande cohésion européenne permettrait de mieux gérer les flux migratoires et une harmonisation européenne des impôts sur les sociétés éviterait la « compétition fiscale » entre pays. Dans le domaine de la défense et du nucléaire, il a plaidé pour une politique européenne qui serait largement plus efficace que les politiques nationales. Bref, un discours qui ressemblait fort à une profession de foi.

Cette prise de position fédéraliste européenne ne rapportera peut-être pas beaucoup de voix au candidat centriste mais démontre que Bayrou a une vision politique complète, qui dépasse même les frontières de son pays !

Source: dépêche AP

Christophe Devriendt

Publié dans L'Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article