La folie des sondages !

Publié le par Christophe D.

Suivi par beaucoup d’Européens, les élections présidentielles battent leur plein. Dimanche sonnera l’heure de vérité.

En attendant, ces dernières semaines, on a pas pu y échapper. Le citoyen est bombardé de sondages sur les présidentielles françaises. Tous les jours, de nouveaux pourcentages sont avancés, faussement précis, contradictoires. La leçon de 2002 ne semble pas avoir altéré la confiance des Français, ou tout du moins des médias et des partis, dans les pourcentages.

Pour les présidentiables, le sondage n’est bon que quand il est bon. En novembre, bas dans les sondages, Francois Bayrou rétorquait, au journaliste qui le lui faisait remarquer : "Mais si nous avions écouté les sondages Monsieur Demorand, vous disait-il, Balladur aurait été élu en 95 et Jospin en 2002". La situation a bien changé et le centriste, dopé dans les sondages ne manque pas de faire remarquer et se voit bien au second tour de l’ élection présidentielle.

Des sondages qui ont une marge d’erreur connue (et calculée, c’est ça la statistique !) mais qui n’empêchent pas moins les médias de consacrer des pages entières à une remontée d’1 %… Il suffit d’aller sur les sites internet des grands quotidiens nationaux pour s’en rendre compte. La Une du Monde de ce vendredi 20 avril est consacré aux sondages. Etonnant !

Des sondages fort relativisés par un autre sondage, décidément !, qui évalue à 42% de Français le nombre d’indécis. Cette propension à la consommation des sondages est assez inexplicable. A quand un sondage qui dirait : «  60% des Français croient que les sondages ne valent rien » ?

Christophe Devriendt

Sources : France-Inter 22/02/2007, Le Parisien 07/04/2007

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article